»

Masthead header

Photothérapie

 

 

« Dans une photo, nous mettons le sens que nous voulons et nous prenons le sens dont nous avons besoin »

Judy Weiser

 

 

La photothérapie est plus utilisée dans les pays anglo saxons. Il existe un centre de photothérapie à Vancouvert, crée par Judy Weiser, psychologue.

Pour reprendre Emilie Danchin (Analytique photographique©) la photothérapie est une forme de soin, un accompagnement des personnes dans lequel on va faire intervenir la photographie.

La photographie, ou plus généralement l’image, est intéressante car elle nous permet d’aller au-delà des mots, de voyager en nous, de faire émerger des choses que les mots n’arrivent pas à exprimer. Je trouve l’utilisation de cet outil dans certaines situations moins frontal, plus doux. Dans un contexte de crise existentielle, la douceur peut-être importante.

C’est aussi un ensemble de techniques.

Entre 1991 et 1994, j’ai fait une maîtrise de communication, j’ai étudié tous les outils de communications, dont l’image (photo et vidéo).

Entre 1999 et 2000, j’ai suivi des cours de photographie à la Midwestern state university au Texas (développement et prise de vues argentique). Dans le cadre de cette formation j’ai fait un reportage photo sur les Mentor (personnes qui accompagnent les enfants dans les quartiers défavorisés).

En 2014, j’ai suivi une formation en photothérapie, Analytique photographique©, Bruxelles.

Dans ce travail de photothérapie la relation patient / thérapeute est très importante. En règle général la relation à l’autre est vitale pour l’être humain. C’est pourquoi pendant mes 3 années de formation à l’eepssa, j’ai travaillé sur l’ “être thérapeute”. Et ce travail est un gage de sécurité aujourd’hui pour les personnes que j’accompagne dans un travail thérapeutique. Je suis également supervisée par une psychothérapeute professionnelle.

J’aime parler de travail thérapeutique car je vous vois comme créateur/créatrice, et actif/active dans le processus.

Aujourd’hui j’ai plusieurs ateliers de photothérapie en institutions.

 

F a c e b o o k