»

Masthead header

A propos

 

Il arrive un moment dans la vie où les pièces de notre puzzle prennent sens, sont éclairées autrement quand elles finissent par s’assembler.

Chaque pièce a sa forme et cette forme s’emboîte à la forme des autres pièces. Je sais bien que cette image est un peu éculée mais je l’aime bien parce que lorsque ce moment arrive, c’est magique !

Il y a encore quelques années, je n’aurais pas pu lier mes expériences, mes formations, mes différentes vies. Aujourd’hui, tout s’emboîte, et le résultat est étonnant…

Dans les pièces de ce puzzle il y a mes années de vie en Afrique ( entre 1971 et 1989) et aux USA (entre 1998 et 2003 au Texas et à Boston), il y a mes nombreux voyages, les rencontres agréables et désagréables, mes différentes formations ( entre 1989 et 1994, conservatoire de théâtre (médaille d’argent) et maîtrise de communication à l’Ircom, dans la foulée il y a une expérience de chargée de comm en entreprise. Entre 1999 et 2001, il y a les cours de photo à la MSU (Midwestern State University).

Dans les pièces il y a aussi mon inscription comme photographe indépendante en 2007 et plus de 10 ans de  familles, de couples, de personne en solo que j’ai eu la chance de rencontrer et de photographier. A chaque fois, leur confiance m’a émue. Pour voir les photos : Blog photo

Dans ces pièces il y a aussi ma formation en photothérapie à Bruxelles en 2014 (Analytique Photographique©), ma formation à l’Eepssa  entre 2014 et 2018 (Ecole européenne de Psychothérapie Socio et Somato Analytique, fondée et dirigée par le Dr R. Meyer, psychiatre).

Ces années de voyages, de formations, de recherches  me permettent aujourd’hui de vous proposer un accompagnement thérapeutique très personnel.

Dans ma boîte à outils il y a :

  • L’approche systémique (pour la médiation de couple et familiale)
  • La photothérapie (utilisation de l’image et de la photographie)
  • La photographie
  • la somato thérapie (écoute du corps) j’aime dire que le corps ne ment jamais.
  • le somatodrame et le psychodrame (mise en scène du vécu et du ressenti corporel, psychique et relationnel). Déjà en 1990 au Mali, j’ai fait des recherches sur le sujet et me suis inspirée des travaux d’Augusto Boal et de la troupe de l’hôpital psychiatrique de Bamako. Je me suis formée à nouveau en 2016 et 2017 auprès d’Adrien Tudor (psychologue clinicien) et Vassilis Zaruchas (psychiatre)
  • La présence juste, être présent au présent
  • La relaxation, plusieurs méthodes dont le rêve éveillé, la respiration

Tous ces outils sont utilisés dans une approche humaniste. Nous considérons ensemble, thérapeute et patient, le corps, l’âme et l’esprit.

Parce que l’être humain n’est pas compliqué mais il est complexe.

Et pour être capable de vous accompagner, j’ai moi-même suivi de nombreuses années de thérapie et je suis supervisée par une professionnelle. Je suis également membre de la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes, charte éthique que j’ai signée ici.

 

 

 

 

 

 

F a c e b o o k